Indice de durabilité : un nouvel outil pour des achats plus responsables

Depuis 2025, l‘indice de durabilité remplace progressivement l’indice de réparabilité sur certains produits électriques et électroniques. Ce nouvel indicateur vise à mieux informer les consommateurs sur la longévité des appareils, et à lutter contre l’obsolescence programmée.

Photo bannière dans laquelle nous pouvons apercevoir différents appareils d'électroménagers, tels qu'une machine à laver, un réfrigérateur, ou encore un micro-ondes.

Qu’est-ce que l’indice de durabilité ?

L’indice de durabilité est une note attribuée à un produit, visant à informer le consommateur sur son caractère durable, et ainsi l’aider à faire le choix d’appareils plus fiables, réparables et conçus pour durer plus longtemps. Cet outil est une solution efficace pour prolonger la durée de vie de vos appareils, éviter de les jeter trop tôt et limiter le gaspillage des ressources naturelles.

Comment est attribuée la note ?

Le calcul de l’indice de durabilité repose sur deux familles de critères : la réparabilité et la fiabilité.

La réparabilité : pouvoir réparer plutôt que jeter.

Un appareil facilement réparable, c’est un appareil qu’on peut faire durer ! Ainsi, plusieurs éléments sont à considérer :

  • La disponibilité de la documentation technique (pour que l’utilisateur ou un réparateur puisse intervenir facilement).
  • La facilité de démontage : plus un appareil est accessible, moins la réparation est compliquée.
  • La disponibilité des pièces détachées (un bon point si elles sont encore proposées plusieurs années après l’achat).
  • Le prix des pièces, car réparer ne doit pas coûter plus cher que remplacer.

Ces critères permettent de mesurer concrètement à quel point un appareil est pensé pour être entretenu et réparé, même après plusieurs années d’utilisation.

Votre appareil ne fonctionne plus ? Pensez à vérifier la disponibilité et le prix des pièces détachées directement sur notre site !

La fiabilité : un produit qui dure dans le temps.

Un appareil durable, c’est un appareil qui reste efficace et fiable année après année. La fiabilité est évaluée à travers plusieurs indicateurs :

  • Sa résistance à l’usure et aux conditions d’usage classique.
  • La facilité d’entretien ou de maintenance régulière : un appareil bien entretenu est un appareil qui dure !
  • L’existence d’une garantie commerciale, signe de confiance de la marque envers son produit.
  • La mise en place d’un processus qualité par le fabriquant.

Tous ces éléments visent à s’assurer que le produit ne tombera pas en panne au bout de quelques mois d’utilisation.

L’indice de durabilité est donc calculé à partir de ces deux critères, et s’exprime par une note globale de 0 à 10. Le détail de cette notation doit être mis à disposition des consommateurs par le vendeur au moment de l’achat, ou par le fabricant sur demande, pour chaque modèle concerné.

Ce bandeau relate les différentes notes d'indice de durabilité que l'on peut retrouver sur le marché. Il existe également un code couleur allant du rouge pour la moins bonne note, vers le vert pour la meilleure note.

Quels produits sont concernés ?

Depuis Janvier 2025, cet indice s’applique aux téléviseurs, et depuis Avril 2025, il concerne également les lave-linges. A terme, d’autres catégories d’appareils électroménagers et électroniques seront intégrées au dispositif.

Un enjeu écologique et économique

Grâce à cet indice de durabilité, les fabricants sont invités à concevoir des produits plus durables, ce qui permet de réduire la production de déchets électroniques et de limiter l’impact environnemental. Pour les consommateurs, cela se traduit par des appareils plus résistants, moins de pannes et des réparations facilitées, avec un impact positif sur le budget !

Pour plus d’informations : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/indice-durabilite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *