Ces étiquettes qui permettent de comparer la consommation de nos appareils électroménagers selon certains critères ont évolué au 1er mars. Regardons ça de plus près.
Avant, les classes d’énergies passaient de A+++ à D. Maintenant c’est de A à G. Et ce n’est pas plus mal, ça commençait à devenir incompréhensible pour le consommateur. Cette toute nouvelle étiquette ne concerne pour l’instant que les réfrigérateurs, les caves à vin, les lave-linges, les lave-vaisselles et les téléviseurs. Il faudra attendre 2022 pour voir apparaître l’ensemble des étiquettes pour chaque électroménager.
La petite nouveauté c’est que les étiquettes verront apparaître un QR code. Ces derniers donneront accès à une base de données sur les produits. Tout le monde pourra ainsi avoir accès à des informations techniques complémentaires mais à caractères non commerciales qui seront fournies par les fabricants.
Cette évolution est une bonne chose car les étiquettes seront plus lisibles et plus claires pour tous. Et, bien sûr, elles vont pousser les fabricants à améliorer leurs performances en termes de consommation. Pour le moment, aucun appareil ne correspond à la nouvelle classe A. On se demande alors qui sera le premier à l’obtenir ?