Devenu obligatoire depuis le 1er janvier de cette année, l’indice de réparabilité est un repère que les fabricants doivent apposer sur tous les appareils électroménagers. Que signifie-t-il réellement ? On vous explique tout.
En premier lieu, cet indice va nous donner, en tant que consommateur, une idée de la possibilité de réparer son appareil au lieu de le changer. C’est donc dans une éthique écologique que cet indice a été mis en place. Pour cela, il prend en compte cinq critères : la disponibilité de la documentation, la démontabilité, la disponibilité des pièces à changer, et enfin les critères spécifiques aux catégories d’équipements concernées.
Avec ce critère, le gouvernement veut inciter à l’auto-réparation et ainsi réduire le gâchis d’appareils ménagers. En effet, seulement 40% des produits en panne sont réparés, ce qui est très peu.
Cependant, cet indice ne correspond qu’à un certain type d’électroménager. Oui, cela ne concerne que les télévisions, les smartphones, les lave-linges à chargement frontal, les ordinateurs portables et les tondeuses à gazon.
De plus, l’indice de réparabilité est calculé par les constructeurs eux-mêmes. Cet indice n’est donc pas encore suffisant, malgré une réelle envie de la part de la population de changer sa manière de consommer.